Alliance canadienne des organismes de conservation
L’ACOC a été créée en 2022 grâce au travail de Land Trust Alliance of British Columbia (LTABC), Ontario Land Trust Alliance (OLTA) et du Réseau de milieux naturels protégés (RMN), ainsi que du Groupe de travail pour les organisations de conservations canadiennes (GTOCC) et d’autres partenaires, notamment des organisations de conservation des Prairies et des Maritimes. Ensemble, nous nous engageons à aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de zones protégées, de biodiversité et de changement climatique.
En 2017, des alliances régionales d’organisations de conservation et de nombreuses organisations de conservation de tout le Canada ont créé le Groupe de travail pour les organisations de conservations canadiens (GTOCC). En 2020, le GTOCC a nommé un Groupe de travail pour un organisme national afin d’obtenir le soutien des organisations de conservation canadiennes pour une organisation nationale qui représenterait les organisations de conservation de tout le Canada au niveau fédéral. Dans le but d’assurer l’Avenir le plus solide possible aux organisations de conservation canadiennes, le Groupe de travail pour un organisme national (GTON), composé de représentants de la Land Trust Alliance of British Columbia, du Réseau de milieux naturels protégés, de l’Ontario Land Trust Alliance, ainsi que de représentants des organisations de conservation des Maritimes et de l’Ontario, avec le soutien du Groupe de travail pour les organisations de conservation canadiennes, composé d’organisations de conservation de tout le Canada, a déterminé les mérites et la faisabilité de l’unification des organisations provinciales et individuelles au sein d’un organisme national nouvellement créé, l’Alliance canadiennes des organisations de conservation (ACOC). L’organisation de conservation nationale est maintenant un organisme de bienfaisance à but non lucratif dont l’objectif est de représenter les organisations de conservation régionales et communautaires au niveau national.
Land Trust Alliance of British Columbia
Le LTABC a été fondé en 1997 et propose des formations à la conservation et des événements de mise en réseau qui offrent une opportunité de dialogue et d’apprentissage sur des sujets allant de l’intendance aux tendances environnementales, en passant par la collecte de fonds et les espèces en péril. Le LTABC fournit également un soutien éducatif aux réseaux régionaux et aux professionnels associées à la conservation des terres, dont une grande partie est disponible sur la plateforme Conservation Toolkit. Le LTABC publie un bulletin d’information électronique mensuel qui promeut le travail des organisations de conservation membres et présente également des listes d’événements, des exemples de réussite en matière de conservation, ainsi que des opportunités d’emploi et de financement.
Le LTABC a mené bien des projets de recherche, notamment la surveillance des terres de conservation au Canada, la mesure des avantages économiques des zones naturelles et les valeurs d’évaluation des propriétés sur les terres de conservation. L’Alliance a produit de nombreuses publications à l’appui des organisations de conservation, notamment Greening Your Title (A Guide to Conservation Covenants), Green Legacies (Planned Giving) et, plus récemment, son Alamanach du 25e anniversaire.
Les ressources publiées par le LTABC sont nombreuses, allant de Islands in the Salish Sea Community Atlas, aux CD sur les inventaires de base et les documents types, en passant par une série de dépliants et de kits d’information sur la conservation destinés au grand public. L’Alliance fournit également à ses membres des services, notamment un programme d’assurance collective et un programme d’avantages sociaux. L’Alliance dispose d’un outil d’auto-évaluation volontaire en ligne pour les normes et pratiques des organisations de conservation canadiennes, qui est mis à la disposition des organisations de conservation membres.
Ontario Land Trust Alliance
L’OLTA, créée en 1997, promeut l’excellence en matière de conservation des terres dans l’ensemble de son réseau d’organisations de conservation membres en fournissant un soutien et une assistance professionnels, en obtenant des financements, en promouvant l’excellence organisationnelle et en représentant la voix collective des organisations de conservation. L’OLTA s’efforce de faire progresser l’excellence générale en matière de conservation des terres communautaires en Ontario en tant qu’organisation non partisane et indépendante qui promeut les meilleurs pratiques et l’excellence organisationnelle. Elle rassemble et partage des données sur les organisations de conservation et s’associe à la recherche et à l’éducation pour contribuer à l’expertise en matière de planification de la conservation. Elle continue également à fonctionner et à se développer en tant qu’administrateur de programme de financement pour soutenir le secteur.
L’OLTA offre également de nombreuses possibilités d’apprentissage et de formation à ses membres ainsi qu’au public.
Réseau de milieux naturels protégés
Le Réseau de milieux naturels protégés (RMN) a été créé en 1993 à titre d’organisme à but non lucratif afin de donner une voix collective au secteur privé de la conservation. Auparavant, sept organismes formaient le « Regroupement des organismes propriétaires de milieux naturels protégés du Québec ». Ensemble, ils ont développé de nouvelles pratiques de conservation au Québec et ont travaillé sur des enjeux cruciaux comme le droit fiscal, l’aménagement du territoire et l’augmentation du financement des organismes de conservation.
Depuis lors, le monde de la conservation n’a cessé d’évoluer. Avec un intérêt accru pour la protection des terres privées, il est apparu un plus grand besoin de services de renforcement des capacités dans le secteur de la conservation. De nombreuses nouvelles organisations de conservation ont commencé à se former et ont uni leurs forces avec RMN, créant un solide réseau de collaboration. En 2004, le Réseau de milieux naturels protégés voit le jour tel que nous le connaissons aujourd’hui. Sur une lancée dynamique depuis le début du millénaire, le RMN continue d’élargir son expertise pendant que ses membres grandissent en nombres et en superficies protégées. Soutenu par leurs connaissances et leur expertise, le RMN a raffiné les techniques de conservation, les pratiques de gestion et les capacités d’intendance.
De nos jours, des individus s’engagent également de plus en plus en conservation volontaire, via des accords de conservation par exemple, et de nouveaux organismes de conservation voient le jour. Grâce aux efforts de ces groupes travaillant localement avec les gestionnaires de territoire, les municipalités s’engagent de plus en plus activement dans la protection de l’environnement chez eux.
Le RMN représente actuellement la majorité des organismes de conservation du Québec, ainsi qu’un grand nombre d’acteurs de la conservation et de groupes de gestion territoriale. Nous nous concentrons sur la préservation du patrimoine naturel puisque les milieux naturels contribuent à un mode de vie sain et fournissent des services économiques, sociaux et environnementaux aux communautés. Notre mission est de protéger ces milieux en promouvant et en encourageant le mouvement de la conservation volontaire au Québec. Ce faisant, nous nous assurons que les préoccupations en conservation soient communiquées publiquement et qu’elles reçoivent une attention soutenue de nos gouvernements, tout en poursuivant notre soutien aux personnes intéressées par la conservation et le développement de programmes d’aide financière.