Financement pour les
organismes de conservation

Canards illimités Canada

Les régions les plus riches en biodiversité du Canada, où vivent plus de 80 % de la population et où se concentre la majorité de l’activité économique, font face à un besoin urgent de financement. Une solution équilibrée est nécessaire, qui soutienne à la fois la nature et les collectivités.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel

Lancé en 2007, le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN)joue un rôle clé dans la conservation des terres écologiquement sensibles à travers le pays. Son impact comprend :

  • Plus de 840 000 hectares de prairies, forêts, lacs et milieux humides conservés
  • Une collaboration entre les organismes environnementaux, les propriétaires de terres, les communautés autochtones, l’industrie et les gouvernements pour assurer une conservation permanente

En 2019, à la suite d’un travail de plaidoyer mené par le Groupe de travail des organismes de conservation , aujourd’hui connu sous le nom d’ACOC, une portion du financement du PCPN a été réservée spécifiquement aux organismes de conservation. Cela a mené à la création du Fonds pour les organismes de conservation (PCPN–FPOC), administré par Habitat Faunique Canada.)

  • Pour en savoir plus sur le PCPN–FPOC et comment faire une demande de financement
  • Pour lire le plus récent rapport du PCPN

Résultats quantifiables

Ce financement permet de réaliser des progrès concrets à travers le pays.

Davantage de projets annoncés publiquement

Meilleur accès à la nature dans un plus grand nombre de communautés

Plus d’espèces en péril protégées

Représentation accrue des organismes de conservation autochtones régionaux

Plus grande superficie de terres conservées

Plus de contributions de contrepartie

Le saviez-vous ?

Le Canada a joué un rôle clé dans l’élaboration du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming -Montréal et s’est engagé à atteindre 23 cibles, dont celle de protéger 30 % des terres, des eaux douces et des océans du pays d’ici 2030.
Ce rapport présente la contribution des organismes de conservation à l’atteinte de ces cibles.
La Stratégie canadienne pour la nature 2030, publiée en juin 2024, vise à orienter et accélérer les efforts en ce sens.

Notre travail de plaidoyer

L’Alliance canadienne des organismes de conservation (ACOC) continue de plaider pour un soutien financier accru, un financement durable à long terme, et une reconnaissance du rôle essentiel des organismes de conservation dans la réalisation des objectifs nationaux et internationaux en matière de biodiversité.

Consultez notre page de plaidoyer.

Meet The ACLT

Canada’s most biodiverse regions, where more than 80% of the population lives and the majority of economic activity occurs, face an urgent funding need. This need calls for a balanced solution that benefits both nature and communities.