GUIDE DE DÉMARRAGE D’UN ORGANISME DE CONSERVATION

Annexe 3 : Guide des étapes juridiques de la création d’un organisme de conservation

Ce document fournit un guide étape par étape du processus nécessaire à la création d’un nouvel organisme de conservation, une fois que vous avez décidé qu’il s’agit du type d’organisation approprié pour mener à bien votre mission. Il est fortement recommandé d’obtenir un avis juridique – ce document n’est pas destiné à remplacer la nécessité d’obtenir un conseil juridique formel par l’intermédiaire d’un avocat. Les huit étapes énumérées ici sont détaillées dans la liste de contrôle qui suit :

  • Décider s'il faut demander une constitution en société provinciale, territoriale ou fédérale.
  • Rédiger la demande de constitution en ayant à l'esprit l'enregistrement futur en tant qu'organisme de bienfaisance ou équivalent, y compris des fins caritatives en droit.
  • Rédiger les règlements.
  • Demander la constitution en société à but non lucratif, soit au niveau provincial/territorial, soit au niveau fédéral.
  • Rédiger une demande d'enregistrement d'un organisme de bienfaisance ou d'un organisme équivalent en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu :
      • Assurez-vous de fournir des plans détaillés de vos activités actuelles et proposées et de démontrer clairement qu’elles contribuent à la réalisation de vos objectifs de bienfaisance.
  • Soumettre à l'ARC une demande complète d'enregistrement d'un organisme de bienfaisance ou d'un organisme équivalent.
  • Produire des documents supplémentaires.
  • Demander à devenir un bénéficiaire admissible au Programme fédéral des dons écologiques.

Checklist

  • VDécider s'il faut demander une constitution en société provinciale, territoriale ou fédérale.

    Principales considérations

    • La question de savoir s’il faut constituer une société au niveau fédéral ou au niveau provincial/territorial dépend de ce que l’organisation a l’intention de faire et de l’endroit où elle a l’intention de le faire. Si l’organisation a l’intention d’exercer ses activités dans plus d’une province ou d’un territoire ou dans des domaines relevant principalement de la compétence fédérale (par exemple, les objectifs autochtones), il est conseillé de constituer une société au niveau fédéral pour éviter d’avoir à s’enregistrer dans plusieurs provinces/territoires. Si l’organisation a l’intention d’exercer des activités uniquement dans une province ou un territoire spécifique, la constitution en société peut se faire par le biais de la procédure provinciale/territoriale.

    • Les organismes de conservation autochtones et autres qui souhaitent respecter la gouvernance, les lois et les protocoles autochtones peuvent obtenir une déclaration des chefs traditionnels et/ou une résolution du conseil de bande indiquant qu’ils autorisent et soutiennent l’organisme de conservation avant ou en même temps que la demande de constitution en société en vertu de la législation fédérale/provinciale/territoriale.

    • Pour que la société soit considérée comme un organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, elle doit être considérée comme exerçant exclusivement des activités de bienfaisance, comme en témoignent ses fins ou ses objectifs de bienfaisance.

    • Lorsque vous vous constituez en société (au niveau fédéral ou provincial/territorial) et que vous demandez ensuite à l’ARC de vous enregistrer en tant qu’organisme de bienfaisance ou équivalent, des délais et des frais supplémentaires pourraient être encourus si l’ARC exige que la société modifie ses lettres patentes ou ses statuts afin de satisfaire aux exigences de l’ARC en matière d’enregistrement en tant qu’organisme de bienfaisance ou équivalent. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos documents constitutifs incluent des fins de bienfaisance en droit avant de demander la constitution en société.

    • Voyez s’il y a des étapes supplémentaires à franchir pour l’enregistrement d’un organisme de bienfaisance dans votre province ou territoire (p. ex. Si vous constituez une société de bienfaisance en Ontario, le Bureau du tuteur et curateur public (BTCP) doit approuver les fins ou les objectifs de la société et a fourni des objectifs types préapprouvés pour les organismes de bienfaisance). Cependant, les fins de bienfaisance des organismes de conservation ne sont couvertes par aucun de ces objets préapprouvés.  Par conséquent, le BTCP doit approuver au préalable les fins de bienfaisance personnalisées de l’organisme de conservation avant la constitution en société, ce qui entraîne des délais et des frais de traitement supplémentaires).

    • Vérifiez les exigences des programmes d’exonération ou de réduction de l’impôt foncier et, si possible, alignez les objectifs de la constitution en société sur les programmes fiscaux appropriés.

    • VRédiger la demande de constitution en ayant à l'esprit l'enregistrement futur en tant qu'organisme de bienfaisance ou équivalent.

    Principales considérations

    • Consider the geography, purposes, and key terms/languages. Indigenous names written in the Latin alphabet may be used, depending on the legislation.

    Ressources complémentaires

    • VRédiger les règlements.

    Principales considérations

    • Il peut être nécessaire de rédiger les règlements avant de soumettre la demande de constitution en société, ou dans un certain délai après la constitution en société, en fonction de la législation.

    • Envisagez d’inclure dans le règlement des approches alternatives, moins formelles et/ou décolonisées, reflétant, avec permission, des approches de gouvernance autochtones dans votre région. Il peut s’agir de termes (conseil ou cercle vs. conseil d’administration), de représentation (aînés, jeunes, femmes, autres que les humains, organisations), de procédures (consultation de la communauté sur des points importants), de prise de décision (consensus vs. vote), et ainsi de suite. 

    Ressources d’orientation

    • VDemander la constitution en société à but non lucratif, soit au niveau provincial/territorial, soit au niveau fédéral.

    Demande de constitution en société provinciale/ territoriale

    • Veillez à ce que les fins de bienfaisance soient utilisées dans votre demande de constitution en société.

    • Veillez à ce que tous les éléments et les exigences provinciales/territoriales spécifiques soient inclus dans votre demande.

    Demande de constitution en société fédérale

    • Veillez à ce que les fins de bienfaisance soient utilisées dans votre demande de constitution en société.

    • Soumettre les statuts de constitution, l’adresse initiale du siège social et le premier conseil d’administration à Corporations Canada, avec les frais applicables, en ligne.

    • VRédiger une demande d'enregistrement d'un organisme de bienfaisance ou d'un organisme équivalent en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu.

    Principales considérations

    • N’oubliez pas que la plupart des organismes de conservation sont des organismes de bienfaisance qui agissent eux-mêmes et sont donc des “organisations de bienfaisance”, et non des fondations publiques ou privées.

    • Rassembler tous les documents justificatifs requis dans la demande.

    • Examinez tous les documents justificatifs, y compris les procès-verbaux des réunions antérieures, les bulletins d’information et les médias, afin de vous assurer qu’ils correspondent aux objectifs et aux activités proposés ou qu’ils sont expliqués dans les documents complémentaires de la demande.

    • S’il existe des liens de dépendance entre les administrateurs, expliquez-les ainsi que toute politique de conflit d’intérêts que vous avez mise en place pour y remédier dans les documents complémentaires.

    Ressources complémentaires

    • VSoumettre à l'ARC une demande complète d'enregistrement d'un organisme de bienfaisance ou d'un organisme équivalent.

    Principales considérations

    • L’ARC exige que vous présentiez une demande complète avec tous les renseignements et documents requis. Si une demande est incomplète, elle la rejettera et vous la renverra.

    • Au cours de la procédure d’examen de la demande, l’ARC peut vous contacter pour vous poser des questions et vous demander des informations complémentaires. Veillez à répondre rapidement (il peut y avoir une date limite) et régulièrement. Le délai de réponse prévu peut varier en fonction du temps écoulé entre la réception de la demande et la réponse de l’ARC.
    • N’oubliez pas que le statut d’organisme de bienfaisance peut prendre effet au moment de la demande ou à une date déterminée. Cette dernière option peut être utile si vous approchez de la fin de l’année et que vous ne souhaitez pas rendre compte en détail de l’activité financière de l’année en cours ou si celle-ci est peu importante.

    • Veillez à ne pas accepter de dons pour lesquels le donateur s’attend à recevoir un reçu fiscal à une date antérieure à l’entrée en vigueur du statut d’organisme de bienfaisance. Si vous avez vraiment besoin de recevoir un don pour lequel un reçu fiscal doit être délivré avant cette date, prenez les dispositions nécessaires pour le faire par l’intermédiaire d’une autre organisation caritative ou d’un partenaire gouvernemental. Les fonds ou les terres donnés pourraient alors être transférés plus tard au nouvel organisme de conservation lorsque son statut d’organisme de bienfaisance sera en vigueur.

    • VProduire des documents supplémentaires.

    Constitution en société provinciale/ territoriale

    Constitution en société fédérale

    • Les règlements doivent être envoyés à Corporations Canada dans les 12 mois suivant la constitution en société.

    • VDemander à devenir un bénéficiaire admissible au Programme fédéral des dons écologiques.

    Principales considérations

    • Le Programme des dons écologiques (PDE) du Canada offre aux détenteurs de terres écosensibles d’importants avantages fiscaux s’ils font don de leurs terres ou d’un intérêt ou d’un droit foncier admissible, tel qu’une servitude de conservation ou une convention à un bénéficiaire admissible. Il s’agit d’une mesure incitative importante pour encourager la donation de terres appropriées à un organisme de conservation qualifié.

    • Pour devenir un bénéficiaire admissible, un organisme de bienfaisance environnemental enregistré doit envoyer une demande écrite au Secrétariat national, Programme des dons écologiques, Service canadien de la faune, ECCC, 351, boulevard Saint-Joseph, Gatineau (Québec) K1A 0H3 ou par courriel à ec.pde-egp.ec@canada.ca.
    Veuillez noter que ce document peut contenir des liens vers d’autres sites Web sur lesquels l’Alliance canadienne des organismes de conservation n’a aucun contrôle. L’ACOC n’endosse pas, ne représente pas et ne garantit pas les produits, les services, le contenu ou la pertinence de ces sites Web.