GUIDE DE DÉMARRAGE D’UN ORGANISME DE CONSERVATION

Comprendre les organismes de conservation

Le premier organisme de conservation au Canada a été créé à Hamilton, en Ontario, en 1919, sous le nom de Hamilton Naturalist Club. Depuis, les organismes de conservation ont lentement commencé à apparaître dans tout le Canada. Dans les années 1990, ils ont commencé à se regrouper pour former des alliances. Quatre alliances sont actuellement établies pour amplifier la force et les ressources de leurs membres : la Land Trust Alliance of British Columbia, l’Ontario Land Trust Alliance, le Réseau de milieux naturels protégés au Québec et l’Alliance canadienne des organismes de conservation.

Qu’est-ce qu’un organisme de conservation ?

Un organisme de conservation est une organisation communautaire non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre à la détention et à l’entretien de terres à des fins de conservation et/ou d’autres objectifs publics. Voir les liens ci-dessous pour plus de détails :

Paysage modifié par l’activité des castors dans une convention de conservation sur l’île Texada, en Colombie-Britannique.

Photo : Janet Southcott | Courtoisie : Malaspina Land Conservancy Society

Surveillance de nid d’hirondelle noire, estuaire de la rivière Campbell, île de Vancouver, Colombie-Britannique.

Courtoisie: Greenways Land Trust

Que fait un organisme de conservation ?

Bien que les activités dans lesquelles les organismes de conservation sont engagés soient aussi variées que les organisations elles-mêmes, certains éléments communs existent.  Vous pouvez visiter les sites web de divers organismes pour avoir un aperçu plus précis de l’étendue et de la portée des organismes de conservation en cliquant sur les répertoires des membres d’organismes tels que l’Ontario Land Trust Alliance, la Land Trust Alliance of British Columbia, le Réseau de milieux naturels protégés et les Regional Land Trusts of Alberta.

La liste suivante fournit un résumé des activités et programmes typiques actuellement menés par les organismes de conservation au Canada :

Détention de terres – Détenir des terres, ou des intérêts dans des terres, afin de conserver leurs valeurs (par exemple, les valeurs écologiques, récréatives, agricoles, culturelles, autochtones ou autres).  La prise en charge des responsabilités des terres est basée sur la mission, les buts et les objectifs de l’organisme de conservation, ainsi que sur les critères de sélection des terres, les politiques et les procédures.

Exemples :

Programmes d’entretien des terres – Maintenir et entretenir les terres de manière à préserver et/ou améliorer les valeurs à protéger.

Exemples :

Liens avec la terre et résurgence – Approfondir les liens de la communauté avec les terres, les eaux et les pratiques basées sur la terre,

notamment en soutenant les cultures, les langues, les récoltes, les cérémonies et la revitalisation des pratiques spirituelles autochtones.

Exemple :

Sensibilisation et éducation du public – Informer et impliquer les membres de la communauté et les adhérents dans les programmes, les objectifs et les études connexes, ainsi que

transmettre les connaissances culturelles par l’apprentissage sur le terrain.

Exemples :

Recherche – Réalisation d’études et d’évaluations des paysages, du relief et des valeurs (par exemple, évaluation de la viabilité de certaines populations d’oiseaux). Ces études sont généralement menées pour éclairer la sélection des terres et les programmes d’entretien et sont généralement associées à des éléments de sensibilisation du public.

Cela peut s’appliquer aux systèmes de connaissances autochtones et occidentaux.

Exemples :

Gérer un organisme de bienfaisance – Effectuer les tâches administratives quotidiennes pour maintenir la constitution en société et l’enregistrement en tant qu’organisme de bienfaisance ainsi que pour assurer une bonne gestion et une stabilité à long terme de l’organisme.  Les tâches administratives typiques comprennent l’organisation de réunions régulières, la tenue de registres, la gestion des finances, l’établissement de rapports, l’organisation d’assemblées annuelles des membres et le maintien des programmes d’adhésion.

Collecte de fonds –Renforcer et maintenir la stabilité financière par la collecte de fonds privés, la soumission de propositions de subventions et de financement à des fondations et à des agences gouvernementales, et l’organisation d’événements.


Exemples :
Veuillez noter que ce document peut contenir des liens vers d’autres sites Web sur lesquels l’Alliance canadienne des organismes de conservation n’a aucun contrôle. L’ACOC n’endosse pas, ne représente pas et ne garantit pas les produits, les services, le contenu ou la pertinence de ces sites Web.