Notre conseil d’administration

Brice Caillié, Québec

Brice Caillié est géographe et directeur général du Réseau de milieux naturels protégés (RMN). Il détient une licence de géographie obtenue à la Sorbonne et un master en environnement à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il découvre la conservation volontaire grâce à une maîtrise en Sciences Géographiques réalisée à l’université de Sherbrooke en partenariat avec Corridor Appalachien. D’abord consultant en géographie sociale et environnementale afin d’accompagner les ONG dans leurs missions, il rejoint le RMN en 2019 et en devient le directeur général en 2022.

Tim Ennis, British Columbia

Tim est un biologiste de conservation et le président de l’organisme Latitude Conservation Solutions, basée à Cumberland. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la protection et de la restauration de la biodiversité en Colombie-Britannique. Tim est le directeur général de la Comox Valley Land Trust et siège bénévolement au conseil d’administration de trois organisations : Project Watershed, le Land Trust Alliance of BC et l’Alliance canadienne des organismes de conservation, soit trois organisations qui travaillent à protéger et à restaurer les milieux naturels. Il a participé à de vastes projets de protection et de restauration du territoire. Tim est un habitant de l’île de Vancouver de quatrième génération et passe son temps libre à parcourir les régions sauvages de l’île et d’ailleurs.

Max Fritz, Prairies

Max apporte un ensemble unique de compétences issues d’une grande expérience dans le monde des affaires. Les postes de direction qu’il a occupés précédemment lui ont permis de développer sa passion pour la défense des paysages de classe mondiale de l’Alberta, l’importance du tissu social des collectivités rurales et des personnes qui en prennent soin. C’est une personne perspicace qui aime travailler avec les organisations à l’élaboration de solutions stratégiques et réalistes qui, ensemble, font progresser leur but et leur raison d’être. Présentement, Max est le directeur général de Western Sky Land Trust, un organisme régional de conservation qui concentre sa pratique dans le sud de l’Alberta. Il a le plaisir de sauvegarder la beauté de nos paysages naturels en partenariat avec des éleveurs et des agriculteurs qui partagent les mêmes valeurs. Il est également un membre actif de la Regional Land Trusts of Alberta.

Alison Howson, Ontario

Alison est la directrice générale de l’Ontario Land Trust Alliance (OLTA). Elle est une adepte passionnée de la protection des milieux naturels et de l’environnement depuis de nombreuses années. Avant de se joindre à OLTA, elle a occupé des postes de direction d’équipes qui travaillaient à la protection des habitats et des espèces dans le contexte du développement durable et de la modification des politiques d’utilisation du territoire. Son expérience professionnelle comprend le leadership dans le développement commercial et financier, le renforcement d’équipes et les opérations. Alison détient un baccalauréat en science biologique et environnementale et une maîtrise en recherche écologique et en gestion environnementale. Elle a 25 ans d’expérience dans le domaine de la conservation et de la protection du patrimoine naturel, acquis dans des postes à but lucratif et non lucratif. Alison vit à Toronto avec sa famille et passe autant de temps que possible à faire de la randonnée, du vélo et des activités de plein air.

Bill Loughead, membre en général

 

Paul McNair, British Columbia

Paul McNair est directeur général de la Land Trust Alliance of BC depuis 2010. Il fait partie du Groupe de travail pour les organismes de conservation canadiens et du conseil d’administration intérimaire de l’Alliance canadienne des organismes de conservation. Il détient une maîtrise en arts, en philanthropie et développement et un baccalauréat en relations publiques. L’Association Fundraising Executives l’a reconnu comme professionnel exceptionnel de la collecte de fonds et il a siégé au conseil d’administration de plus de 20 organisations caritatives.

Joaquin Riesgo, Québec

Monsieur Joaquin Riesgo a un baccalauréat en biologie avec une concentration en écologie de l’Université de Sherbrooke et il est également en processus d’obtention de sa Maîtrise en Conservation de la biodiversité à l’Université de Buenos Aires (en collaboration avec WCS). Il a également travaillé pour la WWF en Australie où il a pris part à un projet de développement d’outils cartographiques et il a fait la promotion du développement communautaire durable dans les communautés côtières. M. Riesgo a aussi été guide naturaliste interprète au Parc national de la Yamaska. Il a maintenant rejoint la Fondation SÉTHY en tant que coordonnateur des stratégies de conservation et espèces menacées en août 2020.

Depuis, il a pris part à nombreux projets en conservation permettant de protéger les milieux naturels d’importance ou des habitats fauniques principalement sur le territoire de la Haute-Yamaska. Entre autres, il a créé et mise en place la première stratégie de conservation des espèces en situation précaire dans le territoire de la Haute-Yamaska. Il a également élaboré et implanté plusieurs plans de conservation, dont celui du mont Yamaska, du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, des tourbières de Granby ainsi que de la tourbière du Rang de l’Égypte. Finalement, il a œuvré dans plusieurs projets favorisant les espèces menacées et vulnérables, tel que l’établissement d’une série d’aménagement de nidification pour plusieurs espèces d’hirondelles.

Collaborateur de nature, il participe également dans plusieurs comités tels que la Coalition des collines Montérégiennes, l’Agenda 2030 ainsi que le projet collaboratif Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour la protection des espèces en péril.

Gregory Wickware, Ontario

M. Gregory Wickware, MSc. est un chercheur scientifique et un entrepreneur d’une petite entreprise impliquée dans la gestion des ressources naturelles et l’industrie de la gestion de l’information spatiale depuis plus de 45 ans. Il a travaillé comme chercheur scientifique pour le gouvernement fédéral canadien, a fondé Geomatics International Inc. en 1988 et, plus récemment, a occupé le poste de directeur du marketing et du développement commercial pour de grandes sociétés multinationales de conseil en ingénierie au Moyen-Orient et en Europe. Après sa retraite en 2015, il a rejoint le conseil d’administration du Haliburton Highlands Land Trust, où il a occupé les fonctions de vice-président et de président jusqu’au printemps 2022. En juillet 2020, M. Wickware s’est joint au National Working Group Committee mis sur pied pour vérifier la possibilité d’établir une organisation nationale d’organismes de conservation canadienne. À l’automne 2021, l’Alliance canadienne des organismes de conservation a été créée et, depuis, il est membre du conseil d’administration intérimaire.