GUIDE DE DÉMARRAGE D’UN ORGANISME DE CONSERVATION

Renforcer les capacités pour accomplir votre mission

Une fois établis, les organismes de conservation peuvent bénéficier d’une gamme de programmes, de services, de législations gouvernementales, d’organisations et d’agences pour les aider à renforcer leur capacité à remplir leur mission et à maximiser les avantages pour leurs donateurs, les autres parties prenantes et la terre. La liste de contrôle suivante met en évidence plusieurs de ces possibilités et fournit un lien et une brève description des avantages :

    • Devenez membre de l’Alliance canadienne des organismes de conservation ou d’une alliance provinciale – faites partie d’un réseau de professionnels expérimentés et profitez des avantages offerts aux membres par une gamme de programmes et de services, notamment des ateliers de formation et des webinaires, des conférences, des bibliothèques de ressources en ligne, l’accès à des programmes de financement, des bulletins et des lettres d’information, et bien plus encore.
    • Si votre organisme de conservation prévoit de travailler avec des donateurs américains ou des contribuables américains possédant des terres au Canada, envisagez de devenir un bénéficiaire de dons en espèces et/ou en terres de l’American Friends of Canadian Conservation (AFCC). L’AFCC est une organisation caritative américaine qui soutient la conservation au Canada en facilitant les dons de terres et de fonds des contribuables américains aux organisations de conservation au Canada, avec de nombreux avantages fiscaux dont bénéficient les donateurs au Canada.

    • Se familiariser avec et se qualifier pour les programmes provinciaux/territoriaux d’incitation fiscale pour réduire les impôts fonciers sur les terres de l’organisme de conservation (par exemple, le programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées de l’Ontario et le Conservation Property Tax Exemption de la Nouvelle-Écosse). Pour certains types d’organismes de conservation, d’autres programmes destinés aux organisations autochtones, agricoles, forestières, de logement, à but non lucratif ou de bienfaisance peuvent également s’appliquer pour réduire ou exonérer les impôts fonciers.

Île-du-Prince-Édouard

Courtoisie de Island Nature Trust

Zone de conservation de la rivière Rosebud, « Spruce Coulee Farms, » Alberta.

Courtoisie de Western Sky Land Trust
Veuillez noter que ce document peut contenir des liens vers d’autres sites Web sur lesquels l’Alliance canadienne des organismes de conservation n’a aucun contrôle. L’ACOC n’endosse pas, ne représente pas et ne garantit pas les produits, les services, le contenu ou la pertinence de ces sites Web.