GUIDE DE DÉMARRAGE D’UN ORGANISME DE CONSERVATION

Annexe 2 : Comprendre la législation applicable et les ressources d’orientation

La plupart des informations importantes que vous devez connaître – juridiques ou autres – pour vous aider à constituer un organisme de conservation sont décrites dans les parties principales de ce guide et dans les liens d’information qu’il contient. Cependant, plusieurs textes de loi et ressources d’orientation sont utiles à examiner (ou à signaler aux conseillers) pour mieux comprendre le processus de constitution d’un organisme de conservation. Ces textes sont cités ci-dessous, ainsi que quelques points de départ pour situer le contexte.

  • Bien qu'il soit avantageux d'avoir une bonne compréhension de la législation en vigueur au fur et à mesure que vous progressez dans la création de votre organisme de conservation, ces connaissances ne remplacent pas la nécessité d'obtenir des conseils juridiques, comptables et fiscaux professionnels.
  • Seule la législation la plus récente est mentionnée dans ce Guide de démarrage.
  • Les lois et les ressources d'orientation sont généralement énumérées dans l'ordre dans lequel elles seront nécessaires au cours du processus de création et de fonctionnement initial d'un organisme de conservation.
  • Des liens sont fournis pour accéder à la législation complète et à des résumés détaillés, le cas échéant.

Liste de la législation applicable et des ressources d’orientation :

Province ou Territoire
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Territoire du Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Territoire du Yukon
    • Acceptation de servitudes de conservation, de conventions et d’accords sur les terres voir la législation de votre province ou territoire.

    • Demande de réduction ou d’exonération de l’impôt foncier municipal pour divers types de terrains – voir la législation provinciale/territoriale.

    • Administrer les terres et éclairer les décisions locales en matière d’aménagement du territoire voir la législation provinciale/territoriale en matière d’aménagement du territoire.

La fiche de conseil du Centre des organismes de bienfaisance sur les exigences légales pour les organisations à but non lucratif et les organismes de bienfaisance est également très utile.

    Veuillez noter que ce document peut contenir des liens vers d’autres sites Web sur lesquels l’Alliance canadienne des organismes de conservation n’a aucun contrôle. L’ACOC n’endosse pas, ne représente pas et ne garantit pas les produits, les services, le contenu ou la pertinence de ces sites Web.